Source : La révolution « Big Data »
Le Big Data est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des années, il fait partie intégrante de notre société. Son utilisation permet d’analyser des tendances et de mieux comprendre des comportements.
Des experts se sont même mis d’accord pour dire que le Big Data pouvait être utilisé comme valeur économique, mais comment ?
Le Big Data désigne un ensemble massif de données variées qui peuvent être exploitées et utilisées par des particuliers ou des entreprises. Leur analyse peut se faire uniquement grâce à des outils informatiques spécialisés qui sont capables de digérer un aussi gros nombre de donnés simultanément. Une fois les données entremêlées les analystes pourront avoir une meilleure compréhension de celles-ci et comprendre les attitudes des consommateurs/utilisateurs.
Si le Big Data est une véritable mine d’or il n’en reste pas moins de questions, et la plus importante concerne le respect de la vie privée. Si les données sont récoltées contre l’accord des utilisateurs cela poserait un réel problème éthique qui rendrait ces informatiques inutilisables et illégales. Il existe aussi le problème de manipulation des tendances lorsqu’une personnalité influente déclare quelque chose qui fait bouger les données.
Nous risquons de constater des écarts dans les années à venir entre les pays qui ont accepté l’utilisation du Big Data comme véritable avantage et ceux qui sont encore réticents.