NEXiiUM a comme priorité la satisfaction client, c’est pour cela que nous favorisons des méthodes qui facilitent la communication et le travail entre nos équipes et nos Clients ! Cette dynamique, essentielle dans la gestion de projet, nous permet d’atteindre nos objectifs tout en surmontant les quelques embuches potentielles.

La méthode que nous appliquons est la méthode AGILE, qui transforme totalement le mode de gestion de projet classique.

Avec l’approche AGILE, nous plaçons le client dans le parcours du projet de son début à sa fin en priorisant ses besoins. Pour éviter les mauvaises surprises en chemin, le projet est divisé en mini-projets en se fixant des objectifs à court terme. Une fois le mini-projet terminé nous faisons appel au client pour valider les actions réalisées, si celles-ci sont validées l’équipe peut se relancer dans le reste du projet !

La méthode AGILE permet de gagner du temps grâce aux mini-projets car :

  • Les erreurs seraient vites corrigées alors qu’en la méthode traditionnelle celles-ci auraient été décelées qu’à la fin
  • Elle permet d’être flexible, le Client peut avoir de nouveaux besoins

 

Nos équipes utilisent aussi la méthode SCRUM XP, dérivée de la méthode AGILE.

La méthode SCRUM XP est l’association de eXtrem Programming (XP) et SCRUM. Ces 2 méthodes se complètent pour pouvoir aborder la gestion de projet et les activités de développement de façon optimale !

 

La méthode SCRUM établit un framework (cadre de travail) autour duquel les actions vont être menées en transparence avec le Client.

Son avantage ? Améliorer la productivité des équipes !

 

SCRUM a plusieurs étapes :

  • Le product backlog : c’est ici que le client exprime ses besoins et ce qu’il attend du produit final ; le cahier des charges est créé
  • Le sprint ou itération : c’est un cycle relativement court (2 semaines) pendant lequel les équipes travaillent sur le projet. A la suite de cette durée, un meeting est organisé entre les équipes NEXiiUM et les équipes Client pour vérifier l’état d’avancement du projet. Le client peut faire connaître les modifications qu’il souhaite apporter au produit
  • Le sprint backlog : les équipes NEXiiUM listent les changements demandés par le client pour le prochain sprint
  • Le product : c’est le rendu final !

En associant SCRUM et XP les experts NEXiiUM mettent en œuvre les méthodes AGILE à l’extrême. On augmente donc la réactivité des équipes face aux besoins clients pour aller plus vite et être plus efficace ! Une fois les actions validées par le client elles sont directement intégrées dans le « product ».  Et enfin, nos équipes travaillent avec flexibilité pour améliorer sans cesse le projet !

Ce travail de collaboration et de cohésion entre nos équipes et les équipes client amènera à la réussite du projet et à l’atteinte des objectifs !