Notre priorité première est la satisfaction de nos clients, c’est pourquoi, nous adoptons des méthodes qui placent les besoins du Client au centre des projets.

La méthode AGILE nous permet d’être flexible et efficace en s’adaptant aux évolutions des besoins Client et en obtenant sa validation à chaque étape.

La gestion de projet est menée sous la forme de mini projets, qui seront étudiés et validés par le Client pour passer au mini projet suivant. Tout cela dans l’optique d’apporter les modifications demandées par le Client en cours de projet et de pouvoir avoir une meilleure visibilité sur les contraintes éventuelles à l’avenir.

En utilisant l’approche AGILE, on diminue le pourcentage d’erreurs à la fin du projet car celles-ci sont corrigées au fil de l’eau et cela représente un gain de temps non négligeable pour l’ensemble du projet !

 

C’est quoi la méthode SCRUM XP ?

SCRUM XP c’est la fusion de SCRUM et eXtrem Programming pour avoir une approche complète de la gestion de projet et des activités de développement.

La méthode SCRUM permet d’améliorer la productivité et d’optimiser le produit grâce à des réunions régulières. Elle met en place un cadre de travail aussi appelé framework qui accélère la mise en œuvre d’un projet de manière incrémentale.

 

Cette méthode repose sur 3 fondements essentiels : l’inspection, l’adaptation et la transparence.
Mais comment ?

Notre équipe travaille en cohésion totale avec le Client, en analysant ses besoins et en établissant un cahier des charges pendant la phase du « product backlog ».

Le projet sera réparti par des « sprints » différents, soit des cycles courts (généralement de 2 semaines) où l’équipe va se concentrer sur un aspect du projet en particulier. Une fois cette période finie, les 2 équipes se retrouvent pour voir l’état d’avancement du projet et émettre des requêtes supplémentaires en fonction des besoins client.

Ces tâches à accomplir sont listés et constituent ce qu’on appelle le « sprint backlog ». Une fois les modifications exécutées, un nouveau sprint sera programmé et ainsi de suite, en ayant bien évidemment la validation du client.

Et du coup, XP c’est quoi ?

La principale caractéristique de eXtrem Programming (XP) est que cette méthode applique à l’extrême les fondements de l’approche AGILE. Elle est adaptée aux équipes à taille réduite qui ont des besoins changeants, par cet aspect, elle octroie une flexibilité dans la gestion de projet !

Cette méthode ne peut être mise en place qu’avec une bonne communication entre les équipes et le client, sans quoi, les besoins et les modifications demandées ne seraient pas bien compris.

Par exemple, les équipes NEXiiUM intègreront les modifications dans le produit plusieurs fois par jour afin de gagner du temps. Ou encore, l’utilisation de métaphores afin de veiller à la bonne compréhension du projet pour les 2 parties. Ou sinon, la réalisation régulière de tests pour veiller au bon fonctionnement du produit.

En adoptant cette méthode, NEXiiUM est certain d’atteindre les objectifs fixés tout en travaillant de manière optimale et cohésive.