L’équipe NEXiiUM est très soucieuse de la cause animale. Nous avons récemment eu l’occasion de lire un guide d’adoption que nous avons trouvé pertinent et souhaitons partager avec vous !
Conseil numéro 1 : Passer en revue vos motivations
Il faut faire une introspection de soi-même et de ses motivations. Un animal représente une vie comme une autre, qu’il ne faut pas négliger.
Faire un état des lieux de votre situation personnelle :
- Ai-je les moyens financiers pour subvenir aux besoins de mon animal ?
- N’est-ce pas un désir passager ou un caprice ?
- Ma situation actuelle est-elle compatible avec l’arrivée d’un animal (enfants/animaux déjà présents) ?
- Comment allez-vous vous organiser dans le futur en prenant en compte la présence de votre animal ?
La SPA a mis en place un processus d’adoption responsable avec l’accompagnement de son équipe.
Grâce à cette nouvelle méthode, seulement 3,8% des animaux adoptés sont revenus dans leurs refuges en 2020 !
Conseil numéro 2 : Faire vos recherches
Les espèces ou les races d’animaux ont des personnalités propres à chacun. Vous devez alors vous informer pour savoir quelle espèce et/ou race d’animal vous conviendra le mieux !
Vous pouvez vous rendre sur internet ou auprès de spécialistes animaliers pour comparer votre personnalité à celle de l’animal que vous souhaitez accueillir.
Ne soyez pas influencés par les chiens à la mode qui ont des besoins spécifiques liés à leur race. Si vous ne pouvez pas y répondre, orientez-vous vers des races plus compatibles avec votre mode de vie !
On a testé le sélecteur de race canine Purina 👍 faites l’essai vous aussi!
des chiens accueillis à la SPA ont des besoins particuliers et recherchent des maîtres expérimentés
Conseil numéro 3 : S’assurer d’être disponible
Tout comme un enfant, un animal dépend de vous. Certains demandent plus d’attention que d’autres mais leur présence dans votre vie provoquera forcément un changement non négligeable.
En plus de devoir les nourrir et les soigner, vous devrez être présent pour leur apporter l’affection dont ils ont besoin et leur permettre de s’amuser !
Donc, si vous ne passez que 2h chez vous ou que vous n’avez pas de moyen de garde en cas d’absence cela ne vaut pas la peine d’adopter un animal !
16 457 animaux recueillis à la SPA entre le 1er mai et le 31 août
Conseil numéro 4 : Etre prêt à s’impliquer
Vous devez pouvoir apporter les solutions nécessaires pour chaque situation spécifique. Dresser vos animaux qui peuvent l’être, leur apprendre la propreté. En bref, donner de votre temps, de votre énergie (et de votre argent) pour le bien-être de votre boule de poil !
Il faut s’armer de patience pour éduquer et prendre soin d’un animal.
Si vous adoptez, vous acceptez de ne pas baisser les bras et abandonner au premier problème venu !
Conseil numéro 5 : avoir assez d’espace
L’espace dont a besoin un animal ne dépend pas de sa taille. Certains chiens, par exemple, ne sont pas très actifs en intérieur puisqu’ils peuvent se défouler lors de leur balade.
Les habitudes de vie dépendent fortement de l’espèce de l’animal que vous décidez d’adopter. Prenez alors en compte ses besoins en termes de place.
Il faut alors s’assurer d’avoir assez d’espace pour que votre animal de compagnie ne se sente pas enfermé, l’objectif, si vous adoptez, est de rendre votre animal heureux, et non l’inverse !
Nous constatons qu’il est important de bien réfléchir avant d’adopter un animal. Outre l’amour infini qu’il vous apportera, il faudra être prêt à faire des concessions !
Ne vous pressez donc pas !