La question environnementale doit être au centre de toutes les préoccupations pour œuvrer ensemble afin de protéger notre belle planète. Tout le monde a un rôle à jouer, les petits comme les grands acteurs pour adopter des meilleures habitudes plus respectueuses de l’environnement.

En tant qu’employé, il est important de faire partie d’une organisation qui a les mêmes valeurs que soi et ainsi être en cohésion totale avec la culture d’Entreprise. Mais au-delà de ça, vous pouvez également être moteur dans la mise en œuvre de certaines propositions que vous pourriez suggérer à votre Entreprise.

 

Les Entreprises détiennent un poids important dans la production de déchets, en 2018, on compte 63 millions de tonnes de déchets provenant des Entreprises en France selon l’Ademe !

Si certaines Entreprises en sont conscientes et prennent les mesures nécessaires pour réduire leur impact environnemental, d’autres sont encore réticentes aux changements et ne sont pas totalement prêtes à fournir des efforts… C’est là que les employés ont un rôle majeur à jouer afin de démontrer l’importance d’adopter une stratégie plus éco-friendly.

 

 

Voici nos conseils pour sensibiliser votre Entreprise aux risques environnementaux :

 

1. Faire une évaluation de la situation actuelle

Commencez par évaluer la situation environnementale actuelle de votre entreprise. Cela peut inclure l’analyse des émissions de gaz à effet de serre, la quantité de déchets générés, l’utilisation de l’eau et de l’énergie, etc. Il est également important de comprendre la réglementation environnementale applicable à votre entreprise et comment elle se conforme à celle-ci.

 

 

2. Trouver des points d’amélioration

Identifiez les domaines de l’entreprise qui peuvent être améliorés en termes de durabilité. Cela peut inclure la réduction des déchets, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la promotion des transports écologiques, etc. Certaines Entreprises, dans leur processus de production, incluent une étape de marketing éco-responsable en prenant en compte tous ces paramètres dès l’amorce de conception du produit. Si ce n’est pas le cas chez vous, proposez des solutions concrètes qui pourraient être mises en place et faites des recommandations à votre employeur.

Piste : méthode GreenToMarket

 

 

3. Présenter vos suggestions à la Direction

Grâce aux points d’amélioration identifiés, vous pouvez réfléchir à des solutions et des pratiques durables à inscrire au sein de l’Entreprise. Cette présentation permettra d’inspirer et de motiver votre employeur à mettre en place des nouvelles actions en interne.

Chaque organisation est différente, avec ses spécificités de production et de règlementation à prendre en compte et respecter. Le professionnel que vous êtes, après s’être documenté sur les solutions potentiellement adaptables, saura les présenter et les promouvoir à sa direction.

Mais d’une manière générale, nous pouvons également envisager des suggestions simples et peu coûteuses adaptables dans toutes les Entreprises à mettre en œuvre : par exemple le tout lavable plutôt que jetable (couverts, lave-mains, vaisselle…) Incitez aux transports doux ou covoiturage si vous en êtes vous-même un utilisateur, donnez la dynamique de recyclage des déchets à la cantine d’Entreprise, incitez à la consommation de produits locaux quels qu’ils soient…

D’une manière générale, soyez inspirant !

 

4. Proposer des ateliers de sensibilisation

Il peut y avoir plusieurs profils au sein de votre Entreprise : des personnes ayant connaissances du réchauffement climatique et d’autres qui sont encore sceptiques. Afin de sensibiliser au mieux et faire prendre conscience des conséquences de nos actions, vous pouvez organiser des activités où chacun participera et communiquera sur le sujet !

Par exemple, vous pouvez proposer à vos collègues de réaliser une fresque du climat. Chacun pourra chercher quelles sont les causes de telle conséquence et ainsi prendre conscience de l’impact de nos actions !

Visuel d’une fresque du climat :

La fresque du climat - ALTE

Source : La fresque du climat – ALTE

 

5. Créer une politique environnementale ensemble

Travaillez ensemble à l’élaboration d’une politique RSE afin que chacun en soit un des acteurs et se sente concerné pour apporter des suggestions d’amélioration et à les mettre en œuvre. En plus de pouvoir convaincre les collaborateurs en expliquant les bienfaits des actions à faire dans le futur, cela permettra de créer du lien en privilégiant la parole et la collaboration !